QUALIOPI, votre certification d’organisme de formation
Organisme de formation ? Depuis le 1er janvier 2022, vous êtes concernés par la certification de conformité au décret sur la formation professionnelle.
Vous contribuez au développement de compétences ? Vous proposez des formations qui bénéficient de financements publics et/ou mutualisés ? Cette certification vous concerne.
Contactez notre équipe dédiée
Nous vous proposons la certification QUALIOPI dès lors que vous proposez une ou plusieurs des prestations suivantes
Actions de formation
Bilans de compétences
Actions validant les acquis de l'expérience (VAE)
Actions de formation par apprentissage

La certification QUALIOPI est-elle obligatoire pour votre organisme ?
QUALIOPI - Organismes de formation
La certification QUALIOPI est obligatoire pour les prestations financées par :
un opérateur de compétence (OPCO), comme par exemple l’AFDAS, l’ATLAS, l’Opco Santé,… (liste des OPCO ici) ;
la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), qui gère les CPF de transitions (ex-CIF) ;
l’État ;
les Régions ;
la Caisse des Dépôts ;
Pôle emploi ;
l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
La certification QUALIOPI est obligatoire pour les prestations financées par :
un opérateur de compétence (OPCO), comme par exemple l’AFDAS, l’ATLAS, l’Opco Santé,… (liste des OPCO ici) ;
la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), qui gère les CPF de transitions (ex-CIF) ;
l’État ;
les Régions ;
la Caisse des Dépôts ;
Pôle emploi ;
l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Mieux comprendre la certification QUALIOPI
Les critères qui vous sont applicables | Un atout pour vos prestations |
---|---|
- L’information de votre public sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus ;
- L’identification des objectifs de vos prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions | DEMONTREZ ET RASSUREZ SUR LA QUALITE DE VOTRE SERVICE : auprès de vos prospects, vos clients et des organismes financeurs. |
- L’adaptation de vos prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;
- L’adéquation de vos moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre | AMELIOREZ VOTRE EFFICACITE : le nouveau Référentiel National Qualité intègre la mise en œuvre d’une véritable démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations |
Découvrez le processus de certification QUALIOPI

1: Optionnel : Audit à blanc (ou pré-audit)
Nous vous proposons un audit à blanc pour votre système avant le processus d'audit afin de pouvoir mesurer votre taux de conformité.

2 : Transmission des pièces justificatives
Les documents à fournir sont les suivants :
- l'organigramme de votre organisme (lorsque celui-ci a plus de trois salariés en contrat à durée indéterminée)
- votre dernier bilan pédagogique et financier disponible
- les preuves de certifications (CNEFOP) déjà obtenues, leur validité et périmètre, le cas échéant
- la copie de la demande d'enregistrement de la déclaration d'activité datant de moins de trois mois, le cas échéant.

3 : Planification de l'audit
L'auditeur vous communique son plan d'audit définissant le périmètre, les noms des personnes à rencontrer et vous indique la liste des indicateurs concernés.
Dans le cas où vous ne disposez pas de locaux dédiés à la réalisation des actions, il sera convenu ultérieurement d'un lieu pour la réalisation de l'audit.

4 : Réalisation de l'audit
- Réunion d'ouverture : l'occasion pour chacun de se présenter, mais aussi de préciser les modalités du déroulement de cette journée d'audit.
- Réalisation de l'audit : notre auditeur réalise la seconde phase d'évaluation de votre système pour vérifier son adéquation avec les indicateurs concernés du Référentiel National Qualité en réalisant un échantillonnage adapté de vos documents.
- Réunion de clôture : cette réunion a pour but de présenter les constats et les conclusions d'audit et de convenir, si nécessaire, de la date de présentation d'un plan d'actions correctives.

5 : Obtention de la certification
La certification pourra ensuite être délivrée qu'après validation d'éventuelles non-conformités résolues.

6 : Audit de surveillance / Audit de renouvellement
Une fois votre certification obtenue, nous procédons à un audit de surveillance de votre système entre le 14ème et le 22ème mois suivant votre certification. Cet audit peut être réalisé à distance.
Votre certificat a une validité de 3 ans. L'audit de renouvellement est réalisé avant l'échéance de ce dernier. Nous vous recontacterons pour planifier cet audit.