SOCOTEC Certification France vous propose :

  • 6 domaines de certification : Amiante, Plomb, Termites, DPE, Gaz, Electricité
  • 2 domaines avec mention : DPE « tous bâtiments », Plomb « DRIPP/CTPP »

Comment ça marche ?

Une certification initiale en 2 étapes :

1- Un examen théorique (QCM)
2- Un examen pratique de mise en situation

Valable 5 ans

Des opérations de surveillance sont menées :

  • Analyse de rapports
  • Contrôle sur ouvrage (DPE, Gaz, DRIPP/CTPP)

Depuis 2007, la réglementation impose que les compétences des diagnostiqueurs techniques immobiliers soient certifiées. A ce titre, tout opérateur souhaitant réaliser du diagnostic immobilier doit être certifié par un organisme accrédité par le Cofrac, tel que SOCOTEC Certification France.
En 2012, le dispositif de certification des diagnostiqueurs techniques immobiliers a subi de nombreuses modifications suite à la mise en application de nouvelles dispositions réglementaires.

Pour davantage d’information sur la réglementation, retrouvez l’ensemble des textes réglementaires en téléchargement

Comment se déroule une certification SOCOTEC Certification International ?

Choisir ses certifications et ses mentions

Il existe plusieurs domaines de diagnostic immobilier. La certification des compétences d’un diagnostiqueur sur chacun des domaines est indépendante. Ainsi, tout candidat a la possibilité de choisir les certifications et les éventuelles mentions qu’il souhaite obtenir, en fonction des missions qu’il envisage de réaliser. Attention, des prérequis sont exigés pour certaines certifications et mentions. Ainsi, tout candidat doit être en mesure de justifier auprès de SOCOTEC Certification France la satisfaction à ces prérequis.

Une mention peut être passée immédiatement ou en différé. Si une mention est passée immédiatement, l’évaluation comportera trois examens, soit 2 examens théoriques et un seul examen pratique portant sur la mention. En différé, le dispositif comprend 4 examens, soit 1 examen théorique et 1 examen pratique passés dans un premier temps puis à nouveau deux examens lors du passage de la mention.

La mention ne peut être délivrée seule et elle expire en même temps que la certification concernée.

Toute certification de diagnostiqueur technique immobilier est délivrée pour une période maximale de 5 ans renouvelables.

Passer ses examens et assurer le maintien de sa certification

La certification est délivrée lorsque les examens initiaux ou le cas échéant de recertification, ont été passés avec succès.

  • Pour connaître la liste des centres d’examens SOCOTEC Certification France consulter notre carte de France en téléchargement ou consulter la liste des sessions de votre région dans le calendrier des examens
  • Pour connaître les compétences évaluées lors des examens, consultez l’annexe 2 des arrêtés définissant les critères de certification des compétences de chacun des domaines.
  • Retrouvez l’ensemble des textes réglementaires en téléchargement

En cas d’échec, l’examen théorique peut être repassé immédiatement et gratuitement, dans la limite des places disponibles (dispositions non applicables pour le plomb). De manière générale, les examens peuvent être repassés de manière illimitée (Cf. grille de tarifs), par prise de rendez-vous auprès de SOCOTEC Certification France.

Des examens de surveillance sont également prévus au cours du cycle de certification de 5 ans afin de vérifier que la personne certifiée maintient le niveau de compétences requis. A l’issue de ces évaluations et en fonction des résultats obtenus, une décision de maintien, de suspension ou de retrait de la certification est prononcée par SOCOTEC Certification France.

Communication des résultats et délivrance du certificat

A l’issue de chaque examen, SOCOTEC Certification France communique au candidat une synthèse faisant état des compétences observées afin de permettre au candidat d’identifier celles à améliorer.

Le délai réglementaire de transmission d’une décision de certification ou de recertification est de 2 mois maximum à partir de la fin des évaluations. Cependant, SOCOTEC Certification France s’engage dans la mesure du possible à communiquer toute décision de certification ou de recertification sous 15 jours.

Recertification, que dois-je faire ?

La recertification consiste à confirmer la conformité aux exigences de certification en vigueur. Elle permet de renouveler votre/vos certification(s) de diagnostiqueur immobilier pour une durée maximale de 5 ans.

La démarche de recertification est similaire à la démarche de certification initiale (voir ci-avant les dispositions relatives aux certifications, mentions, passages d’examens et résultats).

Cependant, les prérequis et dispositions de surveillance en recertification ont été adaptés par les pouvoirs publics. Certains examens (DPE) ont fait l’objet d’une réduction du nombre de questions.

Consulter la partie droite de notre document de synthèse certifications et recertifications présentant les dispositions de recertification.

  • Actuellement certifié(e) chez SOCOTEC Certification France, je souhaite faire recertifier mes compétences : Inscrivez-vous dès maintenant
  • Consultez nos tarifs préférentiels de recertification disponibles en téléchargement : forfait esprit libre

Actuellement certifié(e) par un autre organisme de certification, comment faire recertifier mes compétences par SOCOTEC Certification France ?

La recertification doit avoir lieu dans l’organisme de certification ayant délivré la certification en cours de validité. Si vous souhaitez vous recertifier dans un autre organisme, il vous faut préalablement réaliser un transfert de certification.

Pour rejoindre SOCOTEC Certification France, il vous suffit de nous adresser une simple demande écrite et nous nous chargerons de l’ensemble des formalités avec votre organisme certificateur actuel.
Dans les 6 mois suivant le transfert accepté, SOCOTEC Certification France procèdera à un examen de surveillance de 4 rapports. Si le transfert a lieu dans les 6 mois précédant la date de votre recertification, cette surveillance peut être menée simultanément avec les évaluations de recertification.

Attention, toute décision de recertification doit être prise avant la fin de la date de validité du certificat en cours. En conséquence, il est préférable de réaliser votre demande de transfert de certification dans les meilleurs délais possibles.

Mesures transitoires 2012 : comment proroger la durée de mes certifications ?

Une prorogation des durées de validité de vos certificats en cours est possible. Cette prorogation est une décision de l’organisme qui a délivré le certificat en cours de validité. Elle ne peut être réalisée que sous condition de recontractualiser au préalable avec SOCOTEC Certification France (obligation réglementaire).