SOCOTEC Certification France vous propose
la certification de Maquette Numérique – BIM Model As Built

 

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION DE MAQUETTE NUMÉRIQUE ? 

La certification « BIM Model As BUILT » consiste à évaluer l’adéquation de la Maquette Numérique « tel que construit » (ou Maquette Numérique des Ouvrages Exécutés) avec le l’ouvrage construit.

Cette certification permet de reconnaître formellement la conformité avec un référentiel technique élaboré et validé par le collège d’experts BIM.

Elle apporte ainsi une garantie sur la conformité de la Maquette Numérique, tant sur sa structure que sur son contenu.

 

LA CERTIFICATION DE LA MAQUETTE NUMÉRIQUE AVEC SOCOTEC :

POUR QUI ?

La certification BIM MODEL AS BUILT s’adresse principalement :

  • Aux Maitrises d’Ouvrages, afin qu’ils puissent apporter une véritable garantie sur la maquette lors de la livraison d’un bien.
  • Aux Maitrises d’œuvre et/ou au BIM Management de projet pour attester de la qualité de la maquette par un tiers de confiance à la Maitrise d’Ouvrage d’un projet.

POURQUOI ?

La véracité de la Maquette Numérique « Tel que construit » permet d’optimiser les coûts lors de l’exploitation maintenance de l’ouvrage. La fiabilité de la Maquette Numérique permet d’assurer une structuration suffisante de la donnée, renseigné et juste, afin de permettre une véritable interopérabilité entre les futurs acteurs de votre projet.

Le processus de certification intègre des audits de la Maquette à chaque étape clés de la conception/construction d’un bâtiment.

Les objectifs :

  • Garantir l’adéquation de la Maquette Numérique avec l’ouvrage réel.
  • Suivre l’évolution de la Maquette Numérique tout au long de l’évolution du programme (conception et réalisation)
  • S’assurer que l’ensemble des intervenants disposent d’une Maquette Numérique à jour tout au long du process de construction de l’ouvrage
  • Apporter la garantie d’un tierce partie de confiance reconnu

QUEL EST LE PROCESSUS DE CERTIFICATION ?

Le processus de certification la maquette numérique comprend plusieurs phases et s’appuie sur des audits intervenant aux étapes clés du projet :

  • Audit du système de Management BIM de l’opération
  • Audits de la structure et du contenu de la Maquette, c’est-à-dire de l’arborescence, de la qualité et de la complétude des données sur les bases du référentiel
  • Vérifications de l’adéquation de la Maquette Numérique avec l’ouvrage réalisé au travers d’audits sur site, s’appuyant sur une technologie de Réalité Augmentée.

La certification de la maquette est ainsi réalisée tout au long des étapes clés qui accompagnent les phases de construction.

Dans le cadre d’un projet immobilier déjà achevé, un processus de certification a posteriori peut également être envisagé.

processCertification BIM Model As Built SOCOTEC V2 

 
Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir une
certification ? 
Contactez-nous

Picto enveloppe Socotec certification
Formulaire de contact